Éruption volcanique
Crée ton volcan avec tout ce qui se trouve dans ta cuisine. C'est très facile et amusant !
- Du vinaigre blanc;
- Du liquide vaisselle;
- Bicarbonate de sodium (baking soda);
- Colorant alimentaire rouge (optionnel);
- Une bouteille en plastique;
- Volcan décoratif.
Vous devez d’abord créer votre volcan! Ici, vous avez carte blanche. Vous pouvez décider d’allonger l’activité en y ajoutant un côté artistique en créant un volcan réaliste avec du papier mâché par exemple, ou même en pâte à sel. Vous pouvez même le peindre si vous le désirez. Sinon, vous pouvez construire la montagne avec de la terre ou du sable.
L’important, c’est de toujours avoir un cratère. Pour une éruption plus impressionnante, utilisez une bouteille au centre de votre volcan pour faire le cratère.
La version la plus simple et rapide et d’utiliser une feuille cartonnée marron découpée en forme de cône et collée autour de la bouteille.
Lorsque votre volcan est prêt, il est temps d’enclencher l’éruption! Placez votre volcan sur un grand plateau pour éviter les dégâts.
Ajoutez 1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium dans le cratère (bouteille), ainsi que quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Plus vous mettez de colorant, plus la lave sera rouge.
Ensuite, versez l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc dans le cratère (bouteille), écartez-vous et admirez votre éruption volcanique maison!
Quand le bicarbonate entre en contact avec le vinaigre qui est très acide, une réaction chimique se produit et les deux composants créent un gaz appelé dioxyde de carbone (CO2). Ce gaz produit prend beaucoup de place dans la bouteille et la pression augmente rapidement, il veut sortir! Le gaz fini par s’échapper par le haut en formant plein de petites bulles qui entrainent une partie du liquide avec elles.
Avec un véritable volcan, à l’occasion d’une éruption volcanique, le magma qui est composé de roche en fusion est également liquide. C’est ce magma qui est alors évacué à l’extérieur du volcan sous la très forte pression des gaz volcaniques.
Il existe deux types d’éruptions volcaniques :
- Les éruptions effusives, comme l’expérience que vous venez de réaliser, qui sont des éruptions relativement calmes. Elles ne produisent pas d’explosion mais les coulées de lave sont très abondantes. On appelle les volcans qui ont des éruptions effusives des volcans rouges (Ex : Volcans d’Hawaii, le Piton de la Fournaise, l’Etna…).
- Les éruptions explosives sont beaucoup plus spectaculaires. Elles sont très dangereuses, car elles sont imprévisibles. Ces éruptions ne forment pas de coulée de lave. Par contre, elles sont accompagnées de fortes explosions qui produisent une grande quantité de cendres. Ces cendres engendrent des nuées ardentes et des panaches volcaniques. On appelle les volcans qui ont des éruptions explosives des volcans gris (Ex : Le Pinatubo, le Krakatoa, le Mayon, le Merapi…).