Le grand vizir le plus détesté du monde, Iznogoud, relève nouveau défi : le sport ! Oui, vous avez bien lu. Oubliez les complots pour devenir calife à la place du calife, cette fois-ci, c’est sur le terrain que tout se passe !
Dans ton Pif Gadget 14 c’est un terrain de foot et à venir dans le 15 retrouve aux JO ! Ces planches sont le fruit de la connivence entre Andrieu, scénariste également de Voogle et Elric au crayon.
Un vizir grognon
Alors que tout Bagdad est en liesse pour le championnat des califats 2024 de football, Iznogoud boude dans son coin. « Le foot, quel ennui ! » se dit-il. Pour lui, courir après une balle n’a aucun intérêt. Mais son fidèle serviteur, Dilat Laraht, tente de lui ouvrir les yeux : « Patron, le foot, c’est la passion de tout le monde ici !
Le coup de génie (ou pas)
Mais lorsqu’Iznogoud découvre les salaires faramineux des joueurs de football, son intérêt est soudain piqué. Un million de piastres par mois ? Voilà qui mérite réflexion. Et si devenir champion de football pouvait l’aider à réaliser son rêve ultime ?
Entraînement catastrophique
Bien décidé à tenter sa chance, Iznogoud enfile une tenue de footballeur et se lance dans l’entraînement. Mais entre les tacles maladroits, les tirs complètement à côté et les passes qui finissent dans les tribunes, ses compétences laissent franchement à désirer. « Passe-la, Dilat ! Non, pas comme ça ! » crie-t-il, complètement dépassé par les événements.
Le match de la dernière chance
Lors du grand match, Iznogoud est sur le terrain, prêt à tout pour devenir le héros du jour. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu. Entre les joueurs adverses qui le dépassent en un clin d’œil et ses propres coéquipiers qui essaient tant bien que mal de rattraper ses erreurs, le match tourne vite au désastre.
Un échec hilarant
Comme toujours, les plans d’Iznogoud se retournent contre lui. Plutôt que de briller sur le terrain, il devient la risée de tous. Mais après tout, n’est-ce pas cela qui fait tout le charme de notre vizir détesté ? Ses échecs retentissants sont toujours une source de fous rires pour les lecteurs.
La magie d’Iznogoud
Cette nouvelle histoire, du célèbre héros de René Goscinny et Jean Tabary, rappelle pourquoi Iznogoud est une figure emblématique de la bande dessinée. Son entêtement, ses idées farfelues et ses échecs spectaculaires continuent de nous faire rire à chaque page.
Pour découvrir cette aventure rocambolesque, plongez dans le dernier numéro de PIF. « Iznogoud : Le championnat des califats 2024 de football » promet de vous divertir et de vous rappeler que, même en dehors des complots politiques, notre vizir préféré trouve toujours un moyen de se mettre dans des situations incroyables. Ne le manquez pas ! Et retrouvez-le ensuite en athlète olympique. Ca ne manquera pas de sel…