Ce 11 novembre 2024, Christian Godard nous a quitté. Ce génie de la BD, un homme délicieux et passionné a tiré sa révérence en laissant derrière lui une œuvre magistrale.
Les passionnés ont pu en découvrir quelques trésors lors de la superbe exposition à la galerie Art Maniac, en juin 2022, à l’occasion de son 90 -ème anniversaire.
Un moment suspendu d’échange passionné, avec cet homme si inspirant et l’occasion unique de relancer de nouveaux projets avec le fringant artiste qu’il est resté jusqu’à son dernier souffle.
Lui qui accueillit avec enthousiasme le retour de Pif Gadget, comme son confrère le formidable et regretté Mandryka qui nous quitta bien trop tôt également, pardonna les petites boulettes, coquilles et approximations des débuts et se plaisait à souligner l’amélioration continue du magazine depuis son retour il y à 4 ans.
Ils étaient tous les deux si heureux que ce magazine qui leur avait tant donné et avec lequel ils partageaient tant, renaisse enfin ! Il en fut de même pour tous les vrais amoureux de Pif Gadget : Bilitis Poirier, Jean François Lecureux, Sophie Houdelinks, heureux enfants d’auteurs de génie de la BD franco-belge qui firent le grands jours de Pif Gadget, ou Nicolas Tabary qui continue de porter haut et fort le flambeau comme de jean Pierre Dirick, figure emblématique du Journal des jeux.
Lorsque je partageais avec Christian et sa chère Elizabeth, mon envie de faire revenir dans Pif Gadget la formidable Pipsi, seule héroïne des années Vaillant (remise à l’honneur quelques mois plus tôt dans un HS Pif Paf Pop culture spécial Goscinny préparé avec mon ami Aymar du Chatenet et qui fera date), ses yeux s’illuminèrent.
François Corteggiani qui n’était pas loin de nous eut l’idée de proposer à Godeau de se lancer dans un tel challenge et ils me soumirent une planche de Pipsi que nous n’avons jusqu’alors pas publiée car lorsque Christian l’apprit, non seulement il me renouvela son accord pour scénariser lui-même de nouvelles planches mais il accepta dans la foulée ma proposition de le faire avec Godeau au dessin, que François avait choisi quelques mois avant de nous quitter si brutalement.
De même Christian accueillit avec enthousiasme mon idée de scénariser une nouvelle histoire de Pif & Hercule avec Curd Ridel au dessin… Il avait toujours eu l’envie me confia-t-il, de faire quelque chose avec lui. Cela donna une merveilleuse histoire en 5 planches pour le HS Pif Paf Pop culture spécial Arnal dans lequel il rédigea également un petit texte de souvenirs avec la rédaction de Pif gadget, à ses débuts.
Ce fut aussi l’occasion de ressortir une histoire poétique qui me marqua enfant, qu’il scénarisa, avec Louis Gance au dessin, autre pilier historique qui nous quitta lui aussi beaucoup trop vite et avec qui nous avions un projet de HS.
Je retrouvais d’ailleurs un petit bijou d’histoire de Pif & Hercule que dessina et scénarisa Christian, dont il ne se souvenait même plus mais qui lui procura un immense plaisir. Les lecteurs du HS spécial 75 ans s’en sont délectés.
Et voici un court extrait d’un rare entretien avec Christian Godard, filmé il y a 8 ans par Jean Luc Muller, dit Mandrake 75, qui nous rappelle la finesse du personnage.
Plusieurs passages figurent déjà dans diverses séquences (pour parler des changements de cap de Vaillant, du succès de la Jungle en folie en gadget, etc…). Il était convenu l’an dernier de réaliser la version texte de l’entretien, couplée avec la version vidéo – dans le cadre de l’ouvrage d’entretiens avec les auteurs-maison, sur lequel travaille Jean Luc. Il y a une séquence où Christian Godard évoque Pipsi, Goscinny, les rapports entre Vaillant et Pilote, etc…).
Mircea Arapu, pilier de la relance du magazine a mesuré, au-delà du talent légendaire de Christian Godard, la bienveillance du personnage quand en 1980, avec des amis il lançait le numéro zéro du premier magazine de BD roumain en français. Je cite Mircea : « Christian eut la générosité de se joindre à nous pour la présentation de cet évènement ». Et il le fit avec talent et l’humour qu’on lui connait.
Mircea qui me présenta Christian Godard, me racontait qu’en 2004, après 15 ans dans la pub, alors qu’il rêvait de faire son retour dans la BD, c’est encore Christian qui sera au rendez-vous. Il raconte : « C’est Christian Godard qui viendra à mon secours en me demandant de le seconder pour la mise en couleur du premier album de la « jungle en folie » dessinée par lui après la mort de Mic Delinx. »
https://arapub.blogspot.com/2015/12/mise-en-couleurs-pour-des-bandes.html
En 2009, après la fin du retour de Pif Gadget en mensuel, Christian et Mircea, cette fois au dessin, se lancèrent dans la reprise de La Jungle en folie
Mircea accompagna aussi Christian dans plusieurs projets qui ne virent pas le jour mais dont voici les planches inédites.
C’est dire, comme tous les fans de Pif gadget mais aussi Pilote ou Tintin, combien la disparition de Christian Godard me touche. Elle interrompt malheureusement de multiples projets en cours, mais elle est l’occasion pour ses amis et ses partenaires de jeu de rappeler combien en plus du talent, Christian Godard était un être délicieux, combattif, entier et passionné, toujours attentif aux autres.
Frédéric Lefebvre