Comment avoir ton propre BLOB ?
Découvre toutes les étapes pour faire naître ton blob comme un véritable scientifique !
Avant de partir chasser le blob, attend qu’il pleuve pendant quelques jours car il déteste la sécheresse !
Équipe-toi d’un petit canif et de boîtes en plastique de récupération dans lesquelles tu auras mis du papier essuie-tout humide. Pense à percer le couvercle de tes boîtes de petits trous (le blob respire !).
Ensuite, direction la forêt ou un petit bosquet. Évite à tout prix les forêts de sapins et de pins,
car ces arbres acidifient le sol et le blob n’aime pas beaucoup ça. Choisis une forêt avec des arbres qui ont de belles feuilles : les forêts de chênes ou de châtaigniers, par exemple.
En forêt, fouille le sol car le blob se cache du soleil qui peut être très dangereux pour lui.
Le blob aime bien ramper sur les feuilles mortes humides, les mousses, les tiges de certaines plantes et sur les branches mortes qui jonchent le sol. Cherche une forme jaune, petite et très gluante ! Si c’est sec au toucher, ce n’est pas un blob ; si c’est dur, ce n’est pas non plus un blob. Si c’est rouge, bingo ! Tu as peut- être trouvé une espèce rare, le cousin du blob : Physarum roseum, la version rouge du blob !
Si c’est blanc, c’est peut-être son autre cousin, Didymium…
Le blob fait partie d’une grande famille !
Le blob forme des réseaux de veines facilement reconnaissables. Si tu trouves un blob, prélève-le délicatement avec son support (branche ou feuille), n’essaye surtout pas de détacher le blob de son support, tu risquerais de l’abîmer ! Place ensuite ton blob et son support sur le papier essuie-tout de ta boîte et ferme celle-ci. Une fois revenu(e) à la maison, place 2 à 3 flocons d’avoine près du blob, s’il ne les mange pas, ajoute un morceau de champignon de Paris, il adore ça !
Petit conseil : tu peux faire naître ton Blob chez toi avec des morceaux de bois et des feuilles.
Si tu ne trouves pas de blob en forêt, pas de panique, parfois le blob est trop petit pour que tu puisses le voir à l’œil nu. Ne quitte surtout pas la forêt bredouille, ramasse des branches et des feuilles mortes sur le sol (de petites branches – pas des troncs d’arbres ! – car il faut ensuite pouvoir les faire tenir dans une boîte !) Ramène le tout à la maison. Place tes morceaux de bois et tes feuilles dans une boîte en plastique sur du papier essuie-tout gorgé d’eau. Mets cette boîte à l’abri de la lumière et humidifie-la régulièrement avec un vaporisateur. Il te faudra être très patient et attendre parfois plusieurs semaines pour voir un blob montrer le bout de son nez. Mais le jeu en vaut la chandelle car tu auras peut- être la chance de voir un blob se développer devant tes yeux et, qui sait, tu pourras aussi découvrir de nouveaux cousins du blob !
Dr Audrey Dussutour
Directrice de recherche CNRS Mission Alpha avec le CNES