Notre mission : faire comprendre à tout le monde que nous sommes responsables de nos océans.
EXPLORER POUR COMPRENDRE EXPLORER
Explorer car nous avons mené 12 missions scientifiques et parcouru
400 000 km sur tous les océans du globe à bord de notre goélette.
Comprendre grâce aux 80 000 échantillons marins récupérés, 100 000 nouvelles espèces marines ont été découvertes et 150 millions de gènes issus du monde marin révélés.
C’est quoi la Fondation Tara Océan ?
Tara est la première Fondation dédiée à l’Océan en France, reconnue comme étant d’utilité publique et qui a pour mission de sensibiliser, éduquer, et mobiliser pour faire comprendre à tous que nous sommes responsables de nos océans.
Les enjeux et défis environnementaux liés à l’Océan sont immenses pour notre planète et Tara souhaite amener chacun à mieux préserver la mer, éviter les pollutions et répondre aux urgences climatiques. L’Océan est un écosystème qu’il est nécessaire de comprendre et de préserver Tara souhaite sensibiliser, notamment les jeunes générations, sur l’empreinte que l’Homme a sur l’Océan. En collaboration avec des laboratoires scientifiques, la Fondation Tara Océan met en lumière toutes les recherches menées lors des expéditions pour apporter un nouveau regard sur les questions de climat, de biodiversité et de pollution.
PARTAGER POUR CHANGER
Partager avec 150 000 jeunes intéressés par la biodiversité, qui ont visité Tara, 100 000 élèves qui ont suivi les programmes éducatifs de la fondation et les 2 M de visiteurs des expositions.
Changer notre vision de l’Océan, le protéger, faire en sorte qu’il soit en bonne santé et abandonner nos mauvaises habitudes.
Comment est née Tara ?
La fondation est née d’un rêve : réaliser un bateau d’expédition idéal comme ceux des grands explorateurs du XIXᵉ siècle.
Le bateau a d’abord appartenu à l’explorateur Jean-Louis Étienne parti en Antarctique, puis à Sir Peter Blake. En 2003, Agnès B et son fils Étienne Bourgois rachètent le bateau et le renomme Tara. Depuis, la Fondation Tara Océan agit en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à leur goélette scientifique. Depuis 17 ans, le navire sillonne tous les océans de la planète. À son bord, des marins et des scientifiques du monde entier se relaient pour étudier le plus grand écosystème de la planète : l’Océan.